Expo – « Alexandra David Neel, la femme aux semelles de vent »

Exposition scénographiée, contée sur la vie d’Alexandra David Néel

« Alexandra David-Neel, la femme aux semelles de vent » est une eexposition itinérante qui s’invite dans vos festivals, médiathèques ou tout autre événement qui souhaite mettre en lumière le personnage, les aventures, l’enseignement, l’audace de l’une des plus grandes exploratrices du XXème siècle. 

Souvent mal connue, même de ceux qui l’admirent, la grande dame a laissé, après 100 ans d’existence bien remplies, des zones d’ombres et de lumières, des mystères aussi… 

Alexandra était une avant-gardiste, une anarchiste, révolutionnaire, féministe, une idéaliste, une voyageuse infatigable, une intrépide, une curieuse, une intelligence rare !…

Ce personnage est riche et intéressant à plus d’un titre :

  • de part ses textes critiques sur la société de son époque, 
  • ses écrits sur les spiritualités hindouistes et bouddhistes, dont elle est allée chercher et comprendre les enseignements aux sources des plus grands maîtres, 
  • ses récits de voyage, 
  • sa vie si singulière, et mal comprise, car d’une époque, pas si lointaine pourtant, où les femmes étaient démunies de tout droit sur leur propre existence…

Un personnage
Deux expositions

Tout a commencé par une exposition immersive, qui cherchait à faire comprendre qui était Alexandra David-Neel ?…

Le jardin secret d’Alexandra David-Neel

En fouillant dans les deux pièces (reconstituées), où Alexandra David-Neel a terminé sa longue vie, le spectateur découvre à son rythme et selon ses centres d’intérêts, toute la vie de ce personnage : il déniche ses secrets, découvre ses sentiments, ses douleurs, ses joies, ses amours, ses combats… Une exposition où tous les curieux trouvent leur compte : les aficionados d’Alexandra qui apprennent des informations révélées par les dernières archives défrichées et les néophytes, stupéfaits par la découverte d’un personnage si riche et dont ils ignoraient l’existence.

> Voir l’exposition : « Le jardin secret d’Alexandra David-Neel »

Fort du succès de cette installation, et parce qu’il restait beaucoup à raconter, elle s’est enrichie d’un deuxième opus (lié ou indépendant du premier), qui raconte le premier « long et lointain voyage » qui a rendu célèbre l’exploratrice : 
« 14 ans sur des semelles de vent »

Car il fallait en avoir sous la semelle pour accomplir l’exploit physique qui l’a menée, après des milliers de kilomètres de marche, à travers le Tibet interdit, en plein hiver, jusqu’à la Lhassa, sa capitale, qu’aucun autre occidental n’avait réussit à atteindre !

Alexandra David-Neel : 14 ans sur des semelles de vent

Au delà de l’exploit, c’est bien tout son voyage qui est intéressant à plus d’un titre car Alexandra n’est pas partie pour conquérir le Tibet mais pour comprendre des idées : pour comprendre les maux de l’humanité ! 

Comment cette « parisienne » des salons de discussions anarchistes en est-elle arrivée à ce voyage extraordinaire ? 

Cette exposition plonge le spectateur dans l’aventure : il suit Alexandra pas à pas, prend part à ses décisions et aux rebondissements de son expédition, au cours de laquelle les rencontres sont déterminantes. Alors que la première guerre mondiale commence et fait rage en Occident, Alexandra affronte les méandres de la pensée et fuit d’autres combats, qui font la géopolitique de l’Asie en ce temps là…

> Voir l’exposition :
« Alexandra David-Neel, 14 ans sur des semelles de vent »

Découvrir l’exposition

Visite virtuelle aux « Curieux voyageurs » de Saint Etienne

En mars 2020, l’exposition « Alexandra David-Neel, la femme aux semelles de vent » devait être présentée au festival « Curieux voyageurs » de Saint Etienne. Le contexte épidémiologique en a décidé autrement.
En mars 2021, le festival tentait de refaire surface et c’est à leur demande que cette « visite contée » a été réalisée en reprenant les photos des premiers montages de l’exposition. Le direct, réalisé par l’équipe du festival a ainsi permis de raconter cette exposition et de présenter son propos à tous les « curieux voyageurs » assignés à résidence !

Le 21 mars 2021, au festival Curieux Voyageurs de Saint Etienne, un live expliquant et montrant le concept de l’exposition.

Discussion entre Fred Campoy et Céline Moulys autour de leurs travaux sur Alexandra David-Neel

Alors que l’épidémie de Covid-19 avait mis à l’arrêt tout un pan de la culture, et des expositions en particulier, Pierre-Yves Ginet, alors Co-rédacteur en chef de FEMMES ICI ET AILLEURS, invitait pour une discussion croisée, autour de leurs projets respectifs sur Alexandra David-Neel, Fred Campoy, auteur et illustrateur de la série de bandes dessinées « Une vie avec Alexandra David-Neel » et Céline Moulys auteure et créatrice de la double exposition « Alexandra David-Neel, la femme aux semelles de vent ».

Captation de la discussion diffusée en direct le 18 novembre 2021

Infos pratiques
et conditions financières

Cette installation itinérante est modulable : n’hésitez pas à nous exposer votre projet via les formulaires ci-dessous pour trouver l’adaptation qui vous conviendra le mieux, selon votre espace, votre budget…

Pour une question générale, envoyez votre message ici.

Pour un devis, remplissez le formulaire en ligne.

9 commentaires sur “Expo – « Alexandra David Neel, la femme aux semelles de vent »

  1. Nicole

    - Edit

    Reply

    Nous avons eu le plaisir d’accueillir l’exposition « Alexandra David Néel, une femme aux semelles de vent » au cours de notre 11è Festival « Voyager autrement » à Magné (79) – Magnifique exposition scénographiée, Céline a fait voyager le public dans l’univers d’Alexandra David Néel, exceptionnelle et remarquable voyageuse du siècle dernier… tous furent enchantés et intéressés, petits et grands. Nous avons reçu de nombreux compliments et nous vous recommandons vivement l’exposition de Céline.

    Pour Aventure du Bout du Monde Poitou-Charentes, Nicole Wurtz

  2. Eliane GALLIEN GALLIEN

    - Edit

    Reply

    Lors d’un escape game dans l’espace de l’exposition sur Alexandra david Neel, de Céline à Pontoise, le 16 Juin 2019, j’ai pu apprécier la qualité
    des documents présentés, la reconstitution de l’univers de cette grande dame et l’écoute de Céline Moulys.
    Merci à elle pour ce voyage dans le temps, un grand BRAVO.

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci Eliane pour votre visite et ce commentaire ! Ce festival NoMad fut riche de belles rencontres dont vous êtes !

  3. Sandrine et Marc

    - Edit

    Reply

    Captivés !…c’est bien ça …captivés !
    Incapables de nous défaire de ce sentiment d’urgence à découvrir l’ensemble de ce qui nous était proposé dans cette tente de 20 m2.
    Céline a réussi le tour de force de faire rentrer dans cet espace fini tout un univers: le voyage (normal au No Mad festival !) mais aussi les histoires (la grande et la petite !), l’intime, la philosophie et la spiritualité. Là était toute la vie de cette femme extra ordinaire qui a traversé l’espace et le temps comme un guide infatigable à la recherche d’une humanité universelle. Et grâce à vous Céline elle va continuer à éclairer nos vies.

    Sandrine et Marc

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci infiniment Sandrine et Marc pour ce retour extrêmement encourageant. Vous avez su fouiller et votre curiosité vous a mené loin… Je suis sincèrement heureuse et touchée que cette exposition vous ai emportés à ce point. « Faire voyager » sur les chemins de la connaissance est mon fer de lance. Je suis fière d’avoir été votre guide ! Au plaisir de vous revoir, peut-être l’an prochain, pour un nouveau voyage ?…

  4. courrier

    - Edit

    Reply

    Quel poétique voyage sur les itinéraires de la GRANDE DAME.

    Céline nous la fait rencontrer à sa manière »… Que de GENEROSITE et de CONNAISSANCES offertes aux visiteurs .
    Je suis allée plusieurs à SAMTEN DZONG, et en venant au FESTIVAL DU GRAND BIVOUAC à Albertville, je n’arrivais plus à décoller du lieu de l’exposition!!!ou plutôt SI….j’étais au TIBET avec aucune envie d’aller ailleurs…

    MERCI INFINIMENT CELINE, de m’avoir apporté autant d’émotion à RE-PARCOURIR les sentiers et paysages grandioses de cet immense Himalaya. De plus, vous enrichissez chaque thème de votre présentation, de documents, échanges avec Marie-Madeleine PEYRONNET… J’ai ressenti votre souhait de traduire cette tendresse partagée dans l’intimité qui liait l’exploratrice à SA TORTUE si chère à son coeur.

    Je conseille vivement cette exposition à toutes les personnes, petites ou grandes, qui désirent connaître les périples de l’Exploratrice et également, à celles qui souhaitent élargir leurs savoirs.

    Travail fastidieux et fascinant périple pour les  » voyageurs » de passage!

    BRAVO.

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci Anne-Marie. Votre émerveillement dans cette exposition fait plaisir à voir. Effectivement « vous y étiez » dans ces Himalayas, à Samten Dzong… Votre regard est pour moi le reflet d’un pari réussit et vos encouragements me portent. Tashi Delek !

  5. Cathy

    - Edit

    Reply

    Merci merci pour cette exposition si riche et si intéressante. Pour découvrir cette grande dame et aussi pour la retrouver quand on si intéresse depuis de longues années. On peut y venir plusieurs fois, on y découvre chaque fois quelque chose de nouveau.
    Bravo et merci.

    1. C.Moulys

      - Edit

      Reply

      Merci pour ce commentaire ! Très heureuse que vous soyez revenue et ayez trouvé d’autres « secrets » d’Alexandra ! N’hésitez pas à vous « prendre au jeu » de l’escape game : il vous révélera encore d’autres infos sous les cadenas !

Vous aussi, ajoutez votre commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.