Vivre ne serait ce que quelques instants auprès des nomades Rabaris procure un sentiment de liberté, de joie et une certaine insouciance.
Tout y est calme et serein et même si les conditions de vie apparaissent spartiates, le thé est partagé, et on prend le temps de la rencontre, de la discussion et du rire. Le soir venu on rassemble le troupeau pour repartir au petit matin vers d’autres pâturages car c’est bien là la seule contrainte à cette vie qui ne connaît ni les frontières ni la sédentarité.
A l’Est, tout au bout de cette vaste terre qu’est l’Inde il y a des territoires où l’on pénètre encore difficilement car les routes sont des sentiers, les gens sont rebelles à toute autorité et même s’ils ne nomadisent plus, leurs croyances sont encore vives et les tatouages sur leurs corps et sur leurs visages attestent d’un passé pas si lointain ou l’on pouvait les qualifier de guerrier tant leur survie dépendait de la préservation de leur territoire ou de leur tribu. Il existe encore quelques uns de ces guerriers ou quelques femmes qui portent fièrement les tatouages de ces temps là, avant l’arrivée des évangélistes Les rencontrer est un privilège un témoignage de ce qui fut et qui explique peut-être ce qui sera
Conditions du reportage
„Au retour d’un voyage, on demande toujours au voyageur sensible de raconter ses visions, ses périples, ses émotions.
Les mots ne viennent pas toujours facilement pour transmettre autant de ferveur et de fascination.La photographie est ma manière de transmettre «
Henriette Palavioux
L’exposition en images
L’exposition photographique se compose à la demande, parmi les images suivantes.
Elle peut également s’accompagner d’une visite contée.
Les photographies de l’exposition « Ici : ailleurs », présentent l’Inde tribale et nomade à travers des scènes de vie quotidiennes des peuples :
- Ratwas
- Jat Fakirani
- Jat Danetta
- Rabari
- Konyak, d’Arunachal Pradesh
Guerrier Konyak
L’auteure :
HENRIETTE PALAVIOUX
Henriette voyage depuis plus de 30 ans, le plus souvent à pied. Elle en a fait son métier et, chemin faisant, s’attache à fixer ses rencontres sur la pellicule. Ses photographies sont remarquées et font peu à peu l’objet d’expositions.
EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES – SÉLECTION
- Regard sur les hommes dieux – Musée des Confluences, avril 2015
- Les Theyyams de la région du Kérala, Inde du Sud – Terres d’aventure, Paris, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes et Rouen, octobre 2009
- Les Surmas d’Éthiopie, Salon de la randonnée, Lyon, mars 2009
- Éthiopie d’hier et d’aujourd’hui, avec Marc de Gouvenin, Lyon, 2005
- Les femmes du Gujarat, Inde du Sud, Terres d’aventure, Lyon, 2007
- Le Sahara algérien – Événement lors d’Antinéa voyages, Lyon, 2000
- Regard sur les hommes dieux, Festival de la ville de Plaisir, 2010
DÉBATS ANIMÉS – SÉLECTION
- Festival du film de montagne d’Autrans – Membre du Jury – 24e festival, 2007
- Le mystère de la météorite – Débat autour de la pièce de théâtre et de Théodore Monod, à la demande et avec son fils, Ambroise Monod, 2007
- Salon du livre du Mans – Hommage aux peuples d’Amazonie, avec l’anthropologue Philippe Descola,
- l’exploratrice Jéromine Pasteur, 2004 – Rencontre avec Marc Lenaerts, anthropologue, 2005
- La préhistoire, source d’inspiration littéraire, 2006
- Festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo – animation de débat avec Théodore Monod, 1999
- Rencontres-débat Littérature et voyage – Avec la participation de Théodore Monod, du photographe Jean-Marc Durou, de Marie-Hélène Fraïssé de France Culture, de Joëlle-Robert Lamblin (biographe de Paul-Émile Victor), etc., de 1990 à 1997, FNAC Lyon et Paris
Pour le plaisir et pour faire découvrir les autres cultures, Henriette Palavioux a FAIT LE TOUR DU MONDE :
Argentine, Canada, Chili, Costa Rica, Mexique, Guatemala, Cuba, États-Unis, Égypte,Tunisie, Maroc, Sénégal, Éthiopie, Grèce, Inde, Indonésie, Islande, Kenya, Ladakh, Mali, Népal, Europe (Italie, Royaume-Uni, Espagne, etc.), Algérie, Sahara, Niger, Brésil, Madagascar…
Infos pratiques
et conditions financières
Pour en savoir plus…
Sur l’exposition et la visite commentée
Conditions financières : Contactez directement l’auteur :